
Le jardin de germain : Entretien avec Germain CARPENTIER
Retrouvez notre entretien en vidéo
Entretien avec Germain CARPENTIER, maraîcher bio à Croix-Mare – Août 2022.
Germain nous parle de ses cultures, ses produits, de partenariats locaux, de son rapport au territoire et de son marché en libre-service !
Vous pouvez le suivre sur Facebook.
Retrouvez le Jardin de Germain à l’adresse :
1171 route de Fréville, 76190 Croix-Mare.
Bonjour M. Carpentier, est-ce que vous pouvez nous présenter votre entreprise et son activité ?
Je suis maraîcher bio depuis le 1er janvier 2020 sur une surface de 2ha et demi, avec une partie arboriculture et une partie maraîchage sous serre et plein champ.
Nous cultivons une grande variété de légumes. Toute notre production est ensuite vendue au chalet dédié à cet effet (sur site et en libre accès), via des épiceries
fines du secteur (Motteville, Fréville, Rouen) ou en restauration collective.
Pourquoi avoir installé un chalet en libre accès pour vendre vos produits ?
Ce dispositif nous permet principalement de nous dégager du temps pour entretenir la production. L’amplitude horaire de mise à disposition est très grande, de 8h à 22h30, 7j/7, et le chalet renforce le côté convivial. En tout cas, nos clients en sont globalement satisfaits, et viennent parfois de loin pour y acheter nos produits.
Quelle(s) évolution(s) connait votre métier ?
Le climat a un impact prépondérant sur nos métiers. Les mêmes saisons sont extrêmement différentes d’une année à l’autre. Ces bouleversements sont très impactant et nous obligent à nous adapter, à trouver les moyens de réagir en fonction des difficultés (irrigation, ou à l’inverse culture sous abri).
La conjoncture actuelle influence également notre activité, avec toutes les contraintes de pouvoir d’achat de nos clients.

Des projets de développement ?
Un apprenti rejoint l’équipe en octobre pour trois années. Cette aide va me donner de la latitude pour m’occuper de la production. Il faudra également continuer de développer l’activité pour répondre à la demande toujours croissante de bio. Je réfléchis à des activités complémentaires telles que le miel par exemple.
L’objectif est de pouvoir répondre aux demandes de nos clients.
Pourquoi avoir choisi Croix-Mare pour l’implantation de votre activité ?
L’emplacement est issu de la ferme familiale implantée sur cette communes. J’y vois de grands avantages géographiques, avec un positionnement idéal entre Yvetot, et Barentin, avec une zone de chalandise énorme, et bon nombre de partenaires et fournisseurs situés à proximité.
Merci à Monsieur CARPENTIER pour l’accueil et le temps consacré à cette interview.