JL Elie coiffure perruquier : Entretien avec Laetitia JEANNE

Entretien avec Laetitia JEANNE, gérante de la boutique JL ELIE Coiffure Perruquier – Décembre 2022.

Entre deux coups de ciseaux et une jolie coupe de cheveux, Laetitia nous parle de son métier, de sa boutique, des associations avec lesquelles elle collabore et aussi de la dimension écologique qu’elle met en place et défend au quotidien dans son travail, notamment via l’obtention de son récent label Éco-défis.

Horaires d’ouverture

  • Mardi 09:00 – 12:00 / 13:30 – 18:30
  • Mercredi 09:00 – 18:30
  • Jeudi 09:00 – 12:00 / 13:30 – 18:30
  • Vendredi 09:00 – 18:30
  • Samedi 08:00 – 17:00
  • Dimanche Fermé
  • Lundi Fermé

Adresse : 17 rue Edmond Labbé, 76190 Yvetot
Téléphone : 02 35 95 01 15

Vous pouvez retrouver la boutique JL Elie sur Facebook et Instagram : 
Jl Elie Coiffure perruquier (@jleliecoiffureperruquier) • Photos et vidéos Instagram

Madame Jeanne, ça fait longtemps que vous avez commencé votre activité coiffure ?

J’ai repris le salon en 2016. Je travaillais déjà là avant.

Ça fait longtemps que vous avez commencé votre activité coiffure ?

Oui, tout à fait. Je fais des perruques pour les gens qui sont malades du cancer ou pour des gens qui ont des pelades. Ça se passe au premier étage, dans une petite cabine, à l’abri du regard de tout le monde.

Vous êtes implantée à Yvetot par rapport à votre histoire avec le lieu, mais c’est un point positif pour vous ? Vous avez des clients qui viennent de loin ?

Reprendre le salon c’était une vraie opportunité professionnelle. En effet, des clients viennent du Havre et de Rouen, entres autres. C’est facile d’accès et c’est central.

J’ai vu que vous aviez bénéficié d’un label Eco Défis, pourquoi vous être engagée dans cette démarche là ?

Je trouve que l’écologie c’est hyper important. Si tout le monde faisait un petit quelque chose pour notre planète, ça serait bien. On en a besoin.

Et vous avez relevé quoi comme défi pour cela ?

Alors moi j’ai travaillé sur le recyclage des cheveux. En fait, je travaille avec deux associations. Une association qui va permettre de recycler des petits cheveux là comme les vôtres pour faire de l’isolation, pour les mers et les océans, nettoyer les océans. Et je travaille aussi avec une autre association, avec laquelle, quand je coupe 25 centimètres de cheveux, ça permet d’aider financièrement les gens en difficulté pour les perruques. Donc c’est en lien direct avec le travail.

*D’accord mais c’est super, il faudra que je coupe plus de cheveux la prochaine fois (rires) *

Oui la prochaine fois il faudra couper plus de longueur pour passer sur l’autre asso (rires) mais c’est déjà bien !

Au niveau des produits que vous utilisez, il y a aussi un rapport avec l’environnement ?

Oui j’essaie, déjà j’ai toute une gamme de produits qui est made in France. Je trouve également que c’est important. Et puis aussi, j’ai des produits qui sont assez naturels, des produits sans ammoniaque par exemple pour les couleurs, des produits doux.

Vous avez participé, je crois, à une formation sur la transition numérique avec la CCI et la communauté de communes Yvetot Normandie, quel était l’objectif ? Cela vous a aidé ?

En effet, pour m’aider avec les réseaux sociaux par exemple, car je pense que c’est inévitable pour les entreprises d’être sur les réseaux et de diffuser ce que l’on propose, ce que l’on fait. J’ai découvert comment mettre des photos en avant, des vidéos, des choses comme ça.


Vous êtes présente sur quels réseaux ?

Sur Instagram et Facebook et nous avons aussi un site web.

Il me semble que vous avez aussi eu une aide à l’immobilier d’entreprise ?

Tout à fait, cela m’a permis de demander de l’aide pour pérenniser l’entreprise. Pour avancer quoi, c’est-à-dire avoir des loyers stables. C’est un vrai plus.

D’accord et vous avez d’autres projets pour l’avenir ?

Oui, en janvier déjà, la vitrine va être changée pour faire des économies de chauffage. C’est une ancienne vitrine et elle a besoin d’être renouvelée. On va aussi continuer nos démarches écologiques : avec le changement des bacs ou des mitigeurs, des choses comme ça parce que je ne suis pas encore intervenue là-dessus.

Merci à Madame Jeanne pour l’accueil et le temps consacré à cette interview.