Club YES* : entretien croisé au Manoir du Catel

*Club YES = Yvetot Entreprises Synergie.


Rejoindre le club YES ? C’est une évidence pour les 37 entrepreneurs adhérents du territoire !

Et si vous aussi, vous faisiez partie de l’aventure ?

Vous êtes entrepreneur sur le territoire Yvetot Normandie ? Vous avez envie de partager des bonnes pratiques, monter des projets communs, mutualiser des ressources, développer votre réseau local…en rejoignant un collectif engagé et convivial ?

📩 Contactez Isabelle BLONDEL, conseillère territoriale et animatrice du Club YES pour la CCI Rouen Métropole

Crédits vidéo : YVETOT NORMANDIE / Questions : Sonia HACHARD / Captation et montage vidéo : Robin DESSON / 2024-2025

Isabelle Blondel, conseillère territoriale du Pays de Caux à la CCI Rouen Métropole :

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une séance plénière du club Yvetot Entreprise Synergie, club YES, dans ce beau manoir d’Ecretteville-les-Baons, le Manoir Du Catel, appartenant à Frédéric Toussaint, adhérent du club.

Ce club est à l’initiative et porté par la CCI Rouen Métropole fortement impliquée dans la création et l’animation de clubs aux côtés des entreprises. Le Club a été créé en janvier 2024 suite à la sollicitation des chefs d’entreprises du territoire.

A ce jour, 30 adhérents sont inscrits dans ce club très actif. Il réunit un certain nombre d’entreprises du territoire pour lequel nous avons mis en place des groupes de travail. Il y a actuellement deux groupes de travail.

A chaque séance plénière, chaque groupe de travail partage les informations qu’il a développé avec les adhérents. C’est une très belle dynamique pour un beau territoire que j’ai plaisir à animer.


SOCIETE HAFA – M. Hue, vous êtes dirigeant de la société HAFA implantée sur le territoire Yvetot Normandie. Vous avez souhaité créer le
club d’entreprise, pourriez-vous nous expliquer vos motivations et les objectifs que vous visez à travers ce projet ?

Pour répondre à votre question, c’est avant tout une démarche collective. Nous avons été plusieurs à se lancer dans cette aventure, partant d’un constat simple : il y a beaucoup de belles entreprises à Yvetot qui se croisent de temps à autre, mais qui prennent rarement le temps de se poser pour travailler ensemble sur des sujets communs.

L’idée de ce club, ce n’était donc pas de réinventer ce qui existait déjà, mais de travailler sur des sujets en lien avec ce qui fait notre point commun : notre localisation sur un même territoire. L’objectif est de déterminer quels sont les sujets que nous pouvons entreprendre ensemble et d’identifier des opportunités de mutualisation sur différentes thématiques.

Après avoir organisé quelques réunions et plusieurs tours de table, nous avons identifié deux premiers sujets qui font l’objet de groupes de travail récurrents. Le premier groupe de travail porte sur les services, notamment les services aux entreprises et à leurs collaborateurs. Nous nous réunissons une fois par mois pour avancer sur des thématiques telles que la formation, l’offre de services, ou encore la mutualisation d’activités comme des cours de sport pour nos collaborateurs.

Le deuxième groupe de travail, animé par d’autres entrepreneurs du territoire, est dédié à l’efficacité énergétique. Nous réfléchissons aux enjeux énergétiques de nos entreprises et aux projets que l’on peut mener ensemble. Par exemple, un projet est actuellement piloté par nos camarades du club sur la création d’un groupement de producteurs et de consommateurs d’électricité, produite localement à partir d’installations photovoltaïques.

Ces sujets ont en commun d’être très ancrés localement. Ils nous permettent non seulement de travailler ensemble sur des projets concrets, mais aussi de mieux nous connaître, de partager des informations, et de nous entraider sur des thématiques qui concernent directement notre quotidien d’entrepreneurs.

Le deuxième groupe de travail, animé par d’autres entrepreneurs du territoire, est dédié à l’efficacité énergétique. Nous réfléchissons aux enjeux énergétiques de nos entreprises et aux projets que l’on peut mener ensemble. Par exemple, un projet est actuellement piloté par nos camarades du club sur la création d’un groupement de producteurs et de consommateurs d’électricité, produite localement à partir d’installations photovoltaïques.

Ces sujets ont en commun d’être très ancrés localement. Ils nous permettent non seulement de travailler ensemble sur des projets concrets, mais aussi de mieux nous connaître, de partager des informations, et de nous entraider sur des thématiques qui concernent directement notre quotidien d’entrepreneurs.


Et après un peu moins d’un an d’activité, est-ce que cela répond à vos attentes ?

J’ai envie de dire oui et non, comme tout bon Normand ! Oui, parce que le club a déjà réalisé de belles avancées en moins d’un an. Nous comptons désormais plus d’une trentaine d’adhérents, avec un beau taux de participation à chaque réunion, y compris dans les groupes de travail où nous sommes vraiment là pour travailler. C’est très satisfaisant de voir des solutions et des sujets émerger progressivement.
Le verre à moitié vide, c’est qu’on aimerait toujours aller encore plus loin, avoir encore plus de monde, et avancer plus vite. Mais nous avons tous des agendas chargés et des enjeux spécifiques dans chaque entreprise, surtout dans le contexte actuel. Mais nous pouvons dire qu’en moins d’un an, il y’a déjà eu de très belles avancées qui sont très encourageantes et prometteurs pour l’avenir.


En effet, c’est très positif ! Pouvez-vous nous dire à quelles entreprises s’adresse ce club d’entreprise ?

Le club est ouvert à toutes les entreprises du territoire de la Communauté de Communes Yvetot Normandie qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche de travail collectif. Pour adhérer au club, il y a une cotisation de 250 €, qui permet justement de participer à l’animation et au fonctionnement du club. C’est un investissement qui en vaut vraiment la peine, car il permet de s’impliquer pleinement dans cette dynamique collective.


Et comment rejoindre ce club ?

Les entreprises intéressées peuvent se rapprocher d’Isabelle Blondel à l’Antenne d’Yvetot qui anime ce club, et également de la Communauté de Communes Yvetot Normandie qui les réorientera vers Isabelle.


Avez-vous des idées de sujets que vous aimeriez aborder prochainement au sein de ce club ?

Nous avons de nouveaux sujets que nous aimerions aborder mais nous essayons d’être pragmatiques dans notre approche, en nous disant qu’il est important de ne pas vouloir mener trop de projets en parallèle. Il y a bien sûr d’autres idées et projets en réflexion, comme des solutions en matière de restauration inter-entreprise ou de garde pour les collaborateurs. L’idée n’est pas forcément de recréer ce qui existe déjà, mais de bien identifier ce qui est déjà proposé et que l’on n’a pas forcément dans notre champ de vision.
Plusieurs personnes m’ont également interpellé ce matin sur les sujets RSE, en se demandant si nous avons créé un groupe de travail pour mutualiser les démarches et les réflexions sur les politiques RSE de nos entreprises. Cela pourrait être une piste intéressante sur laquelle nous pourrions avancer. Mais encore une fois, nous essayons d’être pragmatiques et de ne pas nous éparpiller. Nous préférons nous concentrer sur un sujet à la fois et, une fois celui-ci bien avancé, passer au suivant.

SOCIETE ATOUDOM – Mme Boulanger, qu’est-ce qui vous a poussé à adhérer au club, quelles opportunités y voyez-vous en tant que chef d’entreprise ?

Ce qui m’a donné envie d’adhérer à ce club, c’est avant tout de partager des moments de convivialité avec d’autres chefs d’entreprises. J’apprécie l’idée de pouvoir échanger sur notre quotidien, d’aborder ensemble les problématiques que nous rencontrons tous, et surtout de travailler collectivement pour trouver des solutions. Mutualiser nos ressources et nos idées pour résoudre les défis du quotidien est une approche qui m’a immédiatement attiré, c’est pourquoi je fais partie d’un des groupes de travail.

C’est vraiment une opportunité de partager, et en toute bienveillance, des moments tous ensemble.

MANOIR DU CATEL – M. Toussaint, vous avez choisi de rejoindre le club d’entreprise. Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à rejoindre ce club et quels sont les avantages que vous en retirez ?

Je me suis installé dans ce beau territoire il y a plus de 20 ans, lorsque j’ai racheté le manoir du Catel. C’est un lieu que j’ai sauvé et restauré, et aujourd’hui, j’ai décidé de le placer dans une dynamique économique d’une part, en y organisant des séminaires d’entreprise dans un lieu unique, et d’autre part, à travers mon activité de conseil. Quand j’ai découvert la dynamique du tissu économique ici, j’ai trouvé ça extraordinaire, alors lorsque que l’on m’a proposé d’adhérer au club d’entreprises, j’ai tout de suite dit oui pour rejoindre cette dynamique humaine qui est très importante, cette dynamique économique formidable.

SOCIETE LINEX PANNEAUX – M. Picard, l’entreprise LINEX a également décidé de rejoindre le club d’entreprise, quelles ont été vos
motivations ?

Notre première motivation est de mettre en avant Linex Panneaux, nos salariés, nos métiers, nos activités et nos process. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir davantage sur notre site internet : linex-panneaux.com ainsi que sur notre page LinkedIn. Egalement nous souhaitons développer nos relations avec le tissu local et explorer les synergies possibles avec les différents acteurs locaux.

SOCIETE BICHOT ENERXIA – Bonjour M. Mousse, vous avez choisi d’adhérer à ce club dès sa création. Quelles opportunités y trouvez-vous ?

Effectivement, j’y ai vu une vraie opportunité, surtout pour le collectif. Aujourd’hui, nous sommes nombreux sur le secteur, et nous ne nous connaissons pas tous. Ce club nous permet de partager et de progresser tous ensemble, avec une montée en compétence de par nos différentes expériences et expertises issues de nos entreprises respectives.

SOCIETE GAN ASSURANCE – M. Coisy, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le club d’entreprise, et quels avantages en retirez-vous ?

Ce qui m’a motivé à rejoindre ce club, c’est qu’en tant qu’Yvetotais et entrepreneur Yvetotais, ça me paraissait tout simplement une évidence de pouvoir participer à la vie économique locale et de rencontrer les autres entrepreneurs du territoire, qui constituent le maillon essentiel de notre chaine de société locale. C’est essentiel pour moi de répondre ensemble aux problématiques que nous rencontrons tous. Finalement, lorsque nous sommes tous ensemble, nous sommes forcément plus forts que lorsque nous affrontons seul nos défis. C’est aussi une notion de partage qui me paraît très importante sachant que ce club n’est pas un club business, c’est un club d’échange et cette dimension est importante à mes yeux.

Merci aux entrepreneurs du club YES pour leur temps consacré à cette interview.